Main menu

Pages

5 Faits Qui Montrent à Quel Point les Maine Coons Sont Incroyablement Intelligents

les Maine Coons Sont Incroyablement Intelligents

Les Maine Coons sont étonnamment intelligents... en plus d'être mignons, câlins et sociables. Bien qu'il n'existe pas beaucoup d'études sur l'intelligence des chats, plusieurs signes montrent que les Maine Coons sont loin d'être des idiots :

Les Maine Coons sont très sociables, faciles à dresser et ont un instinct de chasseur inné. Ils comprennent les indices et sont même capables de résoudre des problèmes. De plus, ils apprennent à communiquer facilement avec les humains et sont capables de capter les émotions humaines.

De la fourrure, vraiment ! C'est certainement merveilleux d'avoir des compagnons qui ne se contentent pas de paresser dans leur propre petit monde. Au contraire, les Maine Coons ont une conscience aiguë de leur environnement et sont capables de mémoriser des informations.

Examinons les traits de caractère des Maine Coons qui révèlent l'intelligence de ces créatures à fourrure :

1. LES MAINE COONS ONT DES CAPACITÉS DE SURVIE DE PREMIER ORDRE

Avez-vous remarqué que votre Maine Coon traque des proies ? Bien que les Maine Coons au foyer soient domestiqués, ils s'accrochent à leur instinct de chasseur et peuvent s'entraîner en jouant avec des jouets ou en attrapant des rongeurs.

En fait, le Maine Coon fait partie des meilleures races de chats pour la chasse aux souris et il est connu pour sa capacité à aider à résoudre les problèmes de rongeurs.

On pense qu'il est issu des chats de mer qui ont accompagné les premiers colons aux États-Unis. Les Maine Coons étaient tenus en haute estime par les agriculteurs du Maine (d'où cette race est originaire) en tant que souris.

Les Maine Coons peuvent chasser sur le sol et dans les arbres. Il possède un corps fort et athlétique qui accompagne ses excellents sens de prédateur. En plus de ses aptitudes à la chasse, le Maine Coon est physiquement adapté pour survivre aux hivers rigoureux.

Sa caractéristique frappante, qui est une fourrure plus longue et plus voluptueuse autour du cou qui descend vers le dessous, lui procure une chaleur supplémentaire lorsqu'il se déplace sur la neige et la glace.

Le Maine Coon a une queue touffue qui peut être enroulée autour de ses épaules pour une protection supplémentaire contre le vent. Leur magnifique pelage multicouche est résistant à l'eau, ce qui s'accorde bien avec le fait que de nombreux Maine Coons aiment l'eau (et même la natation).

Oui, votre Maine Coon peut attendre que vous remplissiez son bol de nourriture, mais il y a sans aucun doute un chasseur compétent à l'intérieur.

Si vous trouvez que votre Maine Coon est intelligent dans la rue et qu'il peut compter sur lui-même comme un chat de chasse, il y a de fortes chances qu'il ait un niveau d'intelligence supérieur à la moyenne des chats.

2. LES MAINE COONS SONT INCROYABLEMENT SOCIABLES

Les Maine Coons sont de doux géants, des félins sociables qui apprécient la compagnie des humains.

Démontrer un comportement social requiert une certaine intelligence, et alors que les chats montrent généralement leur affection envers les humains en ronronnant, en se roulant et en pétrissant, les Maine Coons sont capables de faire un effort supplémentaire.

Ces chats sont connus pour saluer leur propriétaire à la porte et "participer" aux activités quotidiennes. Ils peuvent même vous offrir des cadeaux (bien que non désirés) pour vous montrer leur appréciation ou vous apporter des jouets pour vous amadouer lors d'une séance de jeu.

Quel que soit leur âge, les Maine Coons sont connus pour leur plaisir à jouer. Tout comme les chiens, ils adorent le jeu de la quête, et c'est en partie grâce à cela qu'ils ont acquis leur réputation de "chiens du monde des chats".

Une autre qualité dont les Maine Coons font preuve et qui est typiquement associée aux chiens est la loyauté envers sa famille humaine. Les Maine Coons font d'excellents chats de famille parce qu'ils ont un bon caractère et sont affables.

Ils montrent rarement de l'agressivité et c'est pour cette raison qu'ils peuvent vivre avec des enfants. Ces chats adorent l'attention des plus jeunes et peuvent même tolérer des jeux stupides comme le déguisement ! En plus de cela,

Les Maine Coons s'entendent également bien avec les chiens et autres animaux de compagnie. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez cet article pour savoir pourquoi les Maine Coons et les chiens s'entendent parfaitement !


maine coon loyal envers sa famille humaine

Cela dit, les Maine Coons sont généralement indépendants. Bien qu'ils soient sociables, ils ne sont pas dans le besoin et ne demandent pas d'attention.

3. LES MAINE COONS PEUVENT ÊTRE FORMÉS ET ILS APPRENNENT FACILEMENT

Il est de notoriété publique que les chiens sont plus faciles à dresser que les chats. En fait, dresser des chats est une tâche presque impossible... ou est-ce le cas ?

Certaines personnes pensent que les chats sont faciles à dresser, mais contrairement aux chiens qui sont généralement avides de plaire et d'obtenir des récompenses, la plupart des chats choisissent simplement de ne pas se soumettre.

La vérité est que certaines races de chats sont plus faciles à dresser que d'autres, et le Maine Coon est l'une d'entre elles. Cela est en partie dû à sa grande capacité de mémorisation.

Le Maine Coon peut courir vers vous lorsqu'il entend une boîte de conserve ouverte, et il peut se cacher lorsqu'il vous voit avec une caisse de transport. Ils sont également sensibles aux changements d'horaires ou aux interruptions de la routine, précisément en raison de leur bonne mémoire.

La mémoire, combinée à l'intelligence, permet aux Maine Coons d'apprendre à associer des actions à des récompenses. On peut apprendre à ces chats curieux, grâce à des renforcements positifs, à venir lorsqu'on les appelle par leur nom et à s'asseoir sur commande.

Comme les Maine Coons aiment interagir avec les humains, ils font d'excellents apprentis félins.

VOUS VOULEZ APPRENDRE À VOTRE MAINE COON À DONNER UN HIGH FIVE ?

Essayez ceci : Faites flotter votre main au-dessus de sa patte. Lorsqu'il touche votre main, utilisez un cliquet pour faire un bruit de coupure, puis récompensez-le avec une friandise pour chat (notez que les caresses en guise de récompense ne le coupent pas pour les chats). S'il ne répond pas, commencez le contact en tapant sur sa patte.

Votre Maine Coon associera le bruit de la tondeuse comme prélude à une récompense, et il comprendra rapidement qu'il est récompensé pour le contact de main à main.

Placez votre main de plus en plus haut, les paumes vers le visage de votre Maine Coon, et ajoutez une phrase comme "donnez-moi un high five !" au fur et à mesure que vous progressez dans la formation.

Avec de la persévérance, votre Maine Coon pourrait bien vous donner des "high fives" tous les jours !

Plus remarquables encore sont les Maine Coons qui apprennent à faire des tours sans votre aide. Certains d'entre eux font preuve d'une capacité à résoudre des problèmes en ouvrant des portes avec une béquille pour sortir d'une pièce.

D'autres sont capables d'éteindre un interrupteur ou même de tirer la chasse d'eau des toilettes en imitant le comportement d'un humain.

4. LES MAINE COONS APPRENNENT FACILEMENT À COMMUNIQUER AVEC LES HUMAINS

En tant que propriétaire d'un Maine Coon, vous pouvez avoir l'habitude d'ouvrir la porte lorsque votre chat miaule à proximité, ou de nourrir votre chat lorsqu'il vient vous tripoter au lit.

Bien que ces réactions aux actions de votre chat soient naturelles, il est bon de s'arrêter pour réfléchir aux nombreuses façons dont votre Maine Coon est capable de communiquer avec vous.

Un Maine Coon intelligent sait être persuasif, utilisant son répertoire d'outils de communication pour vous faire faire ses besoins. Habituellement, cela implique de vous procurer de la nourriture, de vous faire sortir ou entrer dans la pièce ou la maison, ou même de faire nettoyer la litière.

Les Maine Coons peuvent être si persuasifs que vous pourriez même vous demander si vous possédez le chat... ou si c'est le chat qui vous possède.


le maine coon est persuasif

5. LES MAINE COONS SONT À L'ÉCOUTE DES SENTIMENTS DE L'HOMME

Bien sûr, les chats ne sont pas des créatures totalement égoïstes qui prennent toujours et ne donnent jamais. Les Maine Coons, en particulier, sont souvent à l'écoute de leur environnement et réceptifs à leurs propriétaires.

Ils savent qu'ils font partie de la famille, et au sein de celle-ci, ils reconnaissent qui les affectionne le plus.

Ils expriment leur affection à leurs humains préférés et sont souvent conscients du moment où leurs propriétaires veulent un peu de compagnie.

En revanche, un Maine Coon peut identifier et apprendre à éviter une personne qui le harcèle souvent. Il peut aussi comprendre quand son propriétaire est contrarié, surtout si vous le "punissez" en le grondant ou en le mettant hors de vue.

Il peut même apprendre de ses erreurs.

Les Maine Coons sont encore plus rares, mais pas totalement inconnus, car ils peuvent ressentir les émotions d'un être humain. Ces adorables créatures sont capables de se rassembler lorsque leur propriétaire se sent en détresse, et même d'offrir un certain réconfort par des interactions physiques.

COMMENT TESTER L'INTELLIGENCE DE VOTRE MAINE COON

Bien qu'il n'existe pas de tests formels pour déterminer le QI d'un chat, vous pouvez obtenir une mesure de son intelligence par l'observation et les questions-réponses.

Pour commencer, consultez la liste ci-dessous :

  • Votre chat chasse-t-il les rongeurs ?
  • Êtes-vous réticent à laisser votre chat seul pendant une journée, même avec de la nourriture ?
  • Votre chat attend-il que vous rentriez à la maison si vous le faites habituellement à une heure fixe ?
  • Comment votre chat réagit-il à votre retour à la maison ?
  • Votre chat réagit-il lorsque vous l'appelez par son nom ?
  • Votre chat vient-il vers vous lorsqu'il vous entend ouvrir une boîte de nourriture ?
  • Votre chat aime-t-il jouer à des jeux ?
  • Votre chat peut-il jouer à un jeu d'aller chercher ?
  • Votre chat se cache-t-il à la vue d'une caisse de transport ?
  • Votre chat est-il capable d'exécuter un tour ?
  • Votre chat est-il capable d'apprendre à faire un tour ?
  • Que ferait votre chat s'il avait faim ?
  • Votre chat vous a-t-il déjà réveillé pour chercher de la nourriture ?
  • Votre chat vous a-t-il déjà fait signe d'ouvrir une porte ?

Toutes ces questions sont liées aux cinq points mentionnés ci-dessus. En y répondant, la mesure de l'intelligence de votre Maine Coon vous parviendrait instinctivement.

Maintenant, répondez à cette question : Êtes-vous surpris par l'intelligence de votre Maine Coon ? Faites-le moi savoir dans la section commentaire ci-dessous !

reactions

Commentaires