Main menu

Pages

Maine Coon Vs Chat Sibérien - Quelles Différences ?

 

Maine Coon vs Siberian Cat

Lorsqu'on compare un Maine Coon à un chat sibérien, il peut être difficile de faire la différence entre les deux. Bien qu'ils se ressemblent, ils sont très différents, notamment en ce qui concerne la taille et le poids, les personnalités, les pelages à deux couches par rapport aux pelages à plusieurs couches, etc. Ces deux grandes races de chats apportent quelque chose d'étonnant et d'unique à chaque foyer où ils vivent. Quelles sont donc les différences entre le Maine Coon et le chat sibérien ?

Les différences entre les Maine Coons et les chats sibériens sont leur taille, leur personnalité et leur apparence. Les chats Maine Coon sont plus grands que les chats sibériens. Les chats Maine Coon peuvent peser en moyenne 18 livres et mesurent 3 pieds de long. La plupart des chats sibériens pèsent jusqu'à 17 livres et mesurent 2 pieds de long et ont un pelage à double couche.

Comme je suis très au fait des races de chats, je peux rapidement faire la différence entre ces deux types. Cependant, si vous n'êtes pas un adepte passionné des races de chats, je peux voir comment ces deux types peuvent être confondus. Ce sont tous les deux de grands chats duveteux, qui sont très affectueux et divertissants. Si ces grands chats partagent de nombreuses qualités, il existe également des différences entre les deux races.

Plongeons dans les différences entre ces deux races et dans ce que vous devez savoir si vous envisagez d'adopter un (ou deux) de ces fabuleux chats ! Bien qu'il y ait quelques différences entre les deux, ce sont des races de chats fantastiques qui s'adaptent bien à la plupart des foyers. Les deux sont un excellent choix !

Quel chat est le plus grand : Un Sibérien ou un Maine Coon ?

Le Maine Coon est le leader incontesté dans cette catégorie. Le Maine Coon est le plus grand chat domestique par rapport aux chats normaux. Les mâles peuvent atteindre un poids de 18 livres et un mètre de long. Un mâle peut également mettre de trois à cinq ans pour devenir adulte. Il y a des Maine Coons qui sont hors norme par rapport à la moyenne présentée sur les médias sociaux. On peut trouver certains de ces chats sur Instagram et ils pèsent près de 30 livres et mesurent plus d'un mètre de long.

Ce n'est pas parce que le Maine Coon est le plus grand chat domestique que les Sibériens sont minuscules. Ces chats sont toujours grands en soi. Les Sibériens mâles peuvent peser jusqu'à 5 kg et mesurer plus de 2 mètres de long. S'ils n'étaient pas comparés à un Maine Coon, nous discuterions de la taille des Sibériens. Comme leurs amis Maine Coon, ils ont aussi une phase de chaton prolongée. Ils n'atteignent leur taille maximale qu'à l'âge de trois à cinq ans.

Quelle est la personnalité d'un chat sibérien ?

Les chats sibériens ont une grande personnalité amusante. Ces chats duveteux sont des plaisantins enjoués qui aiment s'amuser. Ils aiment les autres chats et s'entendent très bien avec les chiens. L'aventure pourrait être leur deuxième prénom. Cette race se débrouille exceptionnellement bien en laisse et aimera se promener à l'extérieur. Ces gars et ces filles sont également d'excellents athlètes et adorent courir, sauter et grimper.

Dans l'ensemble, cette race est très heureuse, apprécie les gens, les autres animaux de compagnie et veut simplement profiter de la vie au maximum. Un Sibérien, c'est la vie de la fête et de votre foyer. Un commentateur d'un tableau de chats a un jour appelé les adorables despotes sibériens. Ils adorent tout et n'importe quoi tant que cela ne les empêche pas de s'amuser.

Quelle est la personnalité d'un chat Maine Coon ?

Les chats Maine Coon ont le surnom de "gentils géants". Ce surnom est exact. Ces gars et ces filles ont des personnalités amusantes, tout comme leurs amis chats sibériens. Leurs personnalités sont assez similaires. Chez un Maine Coon, cette personnalité est juste plus discrète. Parfois, les chats Maine Coon ne sont pas du tout affectueux

Ils apprécient également la compagnie de leur famille et aiment les enfants et les chiens. Ils peuvent être un peu distants avec les étrangers, mais s'adaptent avec le temps. Ils s'adaptent facilement à n'importe quel environnement. Veillez à ce qu'ils aient de la place pour faire de l'exercice, et vous êtes prêt. Ils sont tout à fait capables de réaliser les exploits physiques d'un Sibérien, mais ils choisissent simplement de ne pas le faire. Ces chats sont brillants.

La meilleure façon de comparer les deux personnalités : un Sibérien est toujours à 10, et alors qu'un Maine coon peut être à 10, il ressemble beaucoup plus à un doux 6.

Y a-t-il des différences de fourrure entre les deux races ?

Lorsque vous voyez un Sibérien et un Maine Coon, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer leur superbe pelage et leur fourrure. Le mot "exquis" ne rend justice à aucun des deux. Mais il y a des différences entre les deux races et leurs pelages.

Les Sibériens sont originaires de Russie, et leur long pelage est donc équipé pour supporter les températures les plus froides. Leurs couches sont un manteau doublement épais avec un surplus autour du cou pour les protéger de tous les éléments. Ce manteau nécessite beaucoup de brossage et d'entretien, et à certaines périodes de l'année, ils perdent leurs poils comme des fous. Les propriétaires doivent avoir le temps de se consacrer au brossage quotidien. Il existe également une variété de couleurs de manteau. Aucune couleur n'est le standard de la race.

Certaines couleurs de manteau sont cependant moins courantes. Par exemple, les Maine Coons blancs sont rares par rapport aux autres couleurs de pelage que l'on trouve dans cette race. 

Les Maine Coons ont également un superbe pelage long, prêt à les protéger contre les intempéries. La Sibérie est plus froide que le Maine, mais le Maine n'est pas vraiment connu pour ses hivers chauds. Le pelage du Maine Coon est également prêt à affronter les climats froids. Leur fourrure n'est pas un manteau doublement épais comme celui du Sibérien, mais plutôt un manteau à plusieurs couches de longueurs variables avec une protection supplémentaire dans la partie médiane. Sa queue est exceptionnellement pelucheuse, qu'il peut s'enrouler autour de lui-même pour se réchauffer. Leurs pieds sont également renforcés par de la fourrure pour qu'ils puissent marcher dans la neige.

Comme leurs amis sibériens, ce manteau ne vient pas sans travail. Les propriétaires de Maine Coon doivent brosser leur fourrure quotidiennement. Mais heureusement, ils n'ont pas besoin d'autant d'entretien qu'un Sibérien. Son pelage est loin d'être aussi dense, et s'il perd du volume, il n'est pas aussi volumineux que celui d'un Sibérien. Il n'existe pas non plus de standard de race sur la couleur que doit avoir le Maine Coon. Il existe une grande variété de couleurs, mais les tabbies semblent être assez communs.

Quels sont les problèmes de santé connus chez les chats Maine Coon?

Les Maine Coons sont une race relativement saine. Mais il peut y avoir des problèmes génétiques qui se présentent chez ces chats. Des problèmes liés à leur taille sont également possibles. Le problème le plus probable lié à la taille est la dysplasie des hanches. C'est un phénomène que l'on retrouve chez de nombreuses races de grands animaux. Cette affection est considérée comme génétique, mais comme elle n'est pas régulièrement observée chez les petites races d'animaux, certains vétérinaires pensent qu'il s'agit d'un problème lié à la taille.

Les deux autres affections auxquelles les Maine Coons sont sujets sont l'atrophie musculaire spinale et la cardiomyopathie hypertrophique. Vous voudrez obtenir de votre éleveur un historique complet de l'état de santé des parents de votre chat. Vous voudrez également trouver des spécialistes capables d'évaluer votre chat pour vérifier les signes précoces de ces maladies. Bien que ces maladies ne puissent pas être guéries, un traitement précoce permet d'améliorer considérablement la qualité de vie de votre animal.

La cardiomyopathie hypertrophique est également le problème de santé numéro un chez les Sibériens. Cette maladie est le problème cardiaque le plus fréquent chez les chats de toutes les races. Comme vous le feriez avec votre Maine Coon, vérifiez les antécédents cardiaques des parents de votre chat et demandez à votre vétérinaire de procéder à un examen précoce de votre Sibérien afin de dépister cette maladie.

Combien coûte la possession d'un Maine Coon ?

Aussi mignon que soit un animal de compagnie, le coût de l'animal doit être pris en considération. Vous voulez vous assurer que vous pouvez vous permettre d'acheter votre animal de compagnie. Vous trouverez ci-dessous le coût d'achat et d'élevage d'un Maine Coon, du chaton à l'adulte :


Coût de possession d'un Maine Coon

 

Coût moyen

 

Chaton Maine Coon  1 400 à 2 000 $ (bas de gamme : 500 $)
Logement  100 $ - 150 $
Nourriture  50 à 65 $/mois
Frais médicaux (stériliser/payer)  200 $ - 300 $
Micropuce  45 $
Produits de toilettage  15 $ - 35 $
Jouets, grattoirs, arbre à chat  5 $ - 130 $
 Litière   20 $/mois

Les Maine Coons ne sont pas des vétérinaires trop chers. Là où ils peuvent coûter plus cher que la moyenne, c'est sur votre facture de nourriture et sur les contrôles préventifs effectués par vos vétérinaires/vétérinaires spécialisés.

Les Maine Coons ont besoin d'un régime alimentaire de haute qualité et riche en protéines. Les aliments que vous achetez à l'épicerie ne sont pas suffisants pour les Maine Coons. Une fois que vous quittez cette catégorie d'aliments pour animaux de compagnie, vos options augmentent en prix.

Vous pouvez également trouver des aliments spécifiques à votre race pour votre Maine Coon auprès de marques comme Royal Canin. Un sac de taille moyenne coûtera plus de 50 dollars. Si votre Maine Coon est de grande taille, vous aurez peut-être besoin de plus d'un sac par mois. Si vous ajoutez de la nourriture humide au régime de votre chat, cela représente 50 dollars supplémentaires par mois. Les aliments crus sont un autre choix pour un chat comme le Maine Coon. Certains d'entre eux peuvent coûter près de 200 dollars par mois.

Les examens préventifs effectués par un spécialiste peuvent coûter quelques centaines de dollars par visite pour les scanners supplémentaires qu'il effectuera. Les hôpitaux où travaillent ces spécialistes peuvent ne pas être situés dans votre région, ce qui entraîne des frais de déplacement.

Un Sibérien ne sera pas très différent en termes d'alimentation. Ces chats à fort indice d'octane doivent manger plus de nourriture que la moyenne pour alimenter leur corps volumineux et actif. Comme leurs amis du Maine Coon, la nourriture à prix réduit de l'épicerie ne leur donnera pas ce dont ils ont besoin pour s'épanouir. Les choix alimentaires d'un Sibérien seront similaires à ceux d'un Maine Coon.

Même s'ils n'ont pas besoin d'autant de visites ou de dépistages spécialisés, c'est un aspect qu'un propriétaire sibérien doit tout de même prendre en considération. Le coût de possession de chacun de ces chats est à peu près le même.

Les Sibériens sont-ils hypoallergéniques?

Les chats sibériens ne sont pas hypoallergéniques. Une erreur courante en matière d'allergies aux chats est de penser qu'une personne est allergique à la fourrure du chat. Ce n'est pas exact. Les personnes qui souffrent d'allergies aux chats réagissent à une protéine que le chat a dans sa salive, ses phanères ou son urine. Bien que ce ne soit pas toujours fiable, on peut estimer sans risque que les chats qui ont plus de poils produisent davantage de cet allergène. Il y aura plus de salive sur leur fourrure et, en théorie, ils devraient produire plus de squames.

Comme nous l'avons déjà mentionné dans cet article, les Sibériens ont beaucoup de fourrure. Mais étonnamment, ils déclenchent moins de réactions allergiques chez les personnes qui réagissent à la protéine Fel d1. Les chats sibériens, tout comme les bleus russes et les chats sans poils (Sphynx, Cornish Rex, etc.), produisent moins de cet allergène que les autres chats. Cela ne les rend pas hypoallergéniques. Mais les personnes qui réagissent à la protéine Fel d1 pourraient mieux tolérer ces races.

Malheureusement, les Maine Coons n'entrent pas dans la catégorie des chats qui produisent moins de l'allergène Fel d1. Les personnes qui ont un Maine Coon devront être capables de contrôler leurs réactions allergiques par des médicaments, ou ne pas souffrir d'allergies aux chats. Les chats Maine Coon sont connus pour avoir des phanères.

Comment un novice peut-il faire la différence entre un Maine Coon et un Sibérien ?

C'est une question valable. Même si je lis cet article, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences entre eux. Si je n'étais pas une personne entraînée aux chats, je penserais qu'ils pourraient être le même chat. Et bien que nous ayons discuté des différences entre les deux, il semblerait qu'ils se ressemblent au moins. Eh bien, c'est le cas, et ce n'est pas le cas.

Comme nous l'avons mentionné, le Sibérien est plus petit que le Maine Coon. Mais il est peu probable qu'une personne sorte une règle ou une balance pour mesurer et voir quel chat est le plus grand. La différence de taille entre les deux n'est pas très grande. La différence la plus notable entre ces deux races se situe au niveau de la structure corporelle.

La forme du corps des deux chats sera différente, mais cela peut être difficile à remarquer en raison de toute la fourrure que possèdent ces deux races. Un Maine Coon aura un corps rectangulaire, tandis que les Sibériens peuvent être un peu plus ronds. Le Sibérien a également un corps postérieur plus haut que le corps antérieur, ce qui lui permet de mieux sauter. La différence la plus notable entre les deux races se situe au niveau du visage et des oreilles.

On peut dire que les Maine Coons se développent dans leurs oreilles. Lorsqu'ils sont chatons, les Maine Coons ont de grandes oreilles pointues avec des touffes de poils qui dépassent. Les oreilles d'un Sibérien sont loin d'être aussi prononcées que celles d'un Maine Coon. Même les touffes de poils ne sont pas aussi prononcées, elles ressemblent plutôt à des mèches de fourrure. La forme du visage est également un peu différente. Le Maine Coon a un visage beaucoup plus anguleux, presque triangulaire comme chez certains. Il est préférable de décrire la structure de son visage comme étant émoussée. Les Sibériens ont un visage plus arrondi et les mâchoires sont beaucoup plus douces. Il en va de même pour la forme des yeux. Les Maine Coons appartiennent plutôt à la catégorie des amandes, et les Sibériens ont les yeux plus ronds.

Les deux chats peuvent être décrits comme trapus dans leur construction avec de grosses pattes. La caractéristique d'être polydactyle est courante chez les Maine Coons. Polydactyle signifie qu'ils ont des orteils supplémentaires sur leurs pattes. Cela peut se produire chez toutes les races de chats, mais c'est plus fréquent chez les Maine Coons. L'auteur Ernest Hemmingway a gardé de nombreux chats polydactyles chez lui en Floride. Un nombre important d'entre eux étaient des Maine Coons. Des chats descendants de ces originaux y vivent encore et sont affectueux, appelés "The Hemmingway Cats". Les Sibériens ont de grandes pattes mais sont moins susceptibles d'être polydactyles.

En résumé

Les deux chats possèdent une personnalité contagieuse qui illuminera la pièce où ils entrent. Mes chats suivent à la fois les Maine Coons et les Sibériens sur leur compte Instagram. Le premier chat que j'ai eu à l'âge adulte faisait partie du Maine Coon, et c'était le plus gentil des chats que j'ai jamais eu. 

Les Maine Coons et les chats sibériens sont tous les deux adorables, géants, des boules de poils. Ils partagent tellement de qualités et de traits physiques qu'il est difficile de les distinguer. Mais il existe certaines distinctions entre les races qui méritent d'être notées pour les propriétaires potentiels. Cependant, soyons honnêtes, ces deux chats sont étonnants et ont une personnalité formidable. Ils seraient un atout pour toute maison prête à partager son canapé avec deux des plus grandes races de chats domestiques !

reactions

Commentaires