Main menu

Pages

Faut-il Raser Un Chat Maine Coon ? - Conseils Et Considérations

Shaved Maine Coon


Il y a un débat passionné sur la question de savoir s'il est acceptable ou non de raser les Maine Coons. Si les parents d'animaux de compagnie sont fiers de montrer la nouvelle coiffure de leur animal, ils sont souvent critiqués. Plusieurs personnes affirment que c'est cruel et contre nature. 

Alors, faut-il raser un Maine Coon ? Il est préférable d'éviter de raser votre chat. Vous ne devez pas raser votre chat, sauf si cela est nécessaire, car cela peut faire plus de mal que de bien.  Les parents d'animaux choisissent de raser leur Maine Coon avec de bonnes intentions, mais cela peut être préjudiciable à la peau du chat et à sa santé en général. 

De nombreux parents de chatons à poils longs optent pour la coupe du lion, surtout en été. Pourquoi ? Eh bien, parce que notre cerveau humain comprend qu'une plus grande quantité de fourrure équivaut à une plus grande chaleur. Nous ne voudrions pas être dehors, sous un soleil de plomb, prisonniers de notre longue fourrure. De plus, les coupes de lion ont tout simplement l'air soignées. 

Malgré l'aspect cool, les chats peuvent subir des traumatismes, des problèmes de peau et d'autres problèmes de santé lorsqu'ils sont rasés. Oui, même le chaleureux Maine Coon. Comprendre les risques et les raisons peut vous aider à décider si votre chat doit être rasé ou s'il doit être laissé seul. 

Pourquoi les propriétaires d'animaux de compagnie pensent que leur Maine Coon a besoin d'une coupe ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens pourraient croire que le rasage de leurs chats est le mieux à faire. À première vue, ces raisons sont tout à fait raisonnables. Quand on plonge un peu plus profondément et qu'on apprend comment fonctionnent les chats (aussi bizarres soient-ils), on commence à comprendre pourquoi il n'est pas nécessaire de les raser.

Pour aider à les calmer - certains pensent que se débarrasser de sa fourrure aide le chat à se réguler.

Pour les muer - Les parents d'animaux de compagnie veulent souvent trouver des moyens de réduire le nombre de poils qu'ils trouvent dans leur nourriture.

Donner du style à votre chaton - Nous voulons que nos amis félins soient la belle du bal.

Enlever les poils emmêlés - Les chats à poils longs sont plus susceptibles d'avoir des poils emmêlés. Cela peut être source d'inconfort.

Ne pas vouloir prendre le temps de faire sa toilette - Les chats à poils longs ont besoin d'être toilettés. Si ce n'est pas ce que vous voulez faire, envisagez un autre chat.

Au niveau de la surface, tout cela semble raisonnable, peu risqué et même bénéfique. Mais, les chats sont des créatures excentriques. Leurs soins sont très différents des nôtres.

Un rappel à la réalité

Prenons un moment pour comprendre pourquoi un chat ne devrait pas être rasé. Ici, nous allons examiner de plus près ces raisons, qui ne sont pas si anodines. 

Le rafraîchissement

Les chats semblent avoir chaud en été, tout comme les gens. Il est donc logique de se débarrasser de leur manteau d'hiver ! En réalité, leur fourrure les aide à rester plus frais quand il fait chaud. Tu sais quand ta mère a froid, alors elle te dit de prendre une veste ? Ce n'est pas parce que tu as chaud que ton chaton a chaud.

Mère Nature savait ce qu'elle faisait en fabriquant la fourrure d'un chat. Elle est spécialement isolée pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La fourrure emprisonne l'air frais contre la peau. Les chats sont assez malins pour se déplacer vers des zones ombragées s'ils ont trop chaud de toute façon. 

Perte de poils

L'été signifie généralement que vous vous baignez littéralement dans des poils de chat. Il semble impossible de trouver un pantalon qui n'en soit pas recouvert. Voilà le truc, la mue n'est pas une mauvaise chose ! C'est en fait le signe d'un chat en très bonne santé. La mue est ennuyeuse, mais il est dangereux d'exposer la peau de votre ami félin. La peau de chat est beaucoup plus absorbante que la peau humaine. Une peau non protégée peut causer :

● Surchauffe

● Brûlures de soleil

● Piqûres d'insectes

● Sensibilité 

● Absorber diverses toxines

Est-ce que le fait de raser un chat empêche la mue ? Réponse courte : non. La mue se produit chez les chats à poils longs et courts. Peu importe que vous les rasiez ou non, il y aura toujours des poils.

Une fashionista des chats (une cat-ionista ?)

Votre Maine Coon ne se soucie pas de son apparence. Il se soucie de regarder les oiseaux par la fenêtre s'il peut voir le fond de son bol de nourriture et l'endroit le plus confortable du lit. Le propriétaire de l'animal est le seul à s'en soucier. 

Une nouvelle coupe de cheveux n'est pas la seule façon de relooker votre chat. Un nouveau collier mignon pourrait faire l'affaire, ou un de ces nœuds papillons pour les chats de luxe. 

Toilettage

Vous devez vous attendre à devoir toiletter votre chat à poils longs. Ces chats sont plus susceptibles d'avoir une fourrure emmêlée et de s'emmêler. Prévenez la formation de pelage emmêlé en utilisant de bonnes techniques de toilettage. 

Si on ne l'empêche pas, il peut s'agir d'un cas où il est possible d'envisager un rasage, mais nous allons en parler. Le fait est que si vous êtes trop paresseux ou si vous n'avez pas le temps de toiletter votre chat, il n'est pas acceptable de prendre la solution de facilité et de le raser.

Les chats utilisent leur fourrure pour communiquer

Cela est particulièrement important pour les chats d'extérieur. Lorsqu'il est menacé, un chat gonfle sa fourrure pour paraître plus grand. Ce mécanisme défensif indique à l'autre animal (ou à la personne) de reculer. Sans cela, l'autre chat ou animal peut attaquer. La peau douce est déjà exposée, ce qui rend votre animal vulnérable.

Les conséquences psychologiques

Les chats aussi ont des sentiments. Rien ne dit si votre chat sera à l'aise avec sa nouvelle coiffure. Certaines personnes ont dit que leur chat commençait à se comporter bizarrement après la coupure ou devenait hostile lorsque les ciseaux sortaient. 

Cela rend les chats vulnérables et effrayés. Se faire couper peut être une expérience traumatisante pour certains chats. Cette partie dépend de votre chat !

Certains chats ont peur des tondeuses ou des ciseaux. Si votre chat se met à siffler ou à essayer de s'échapper, il vaut mieux le laisser partir immédiatement.

Alors, quand peut-on raser un chat ?

Il n'y a que quelques cas où un chat doit être rasé. Ils se résument au confort du chat et aux éventuels problèmes médicaux.

Fourrure matte

Comme nous l'avons déjà dit, le matage est évitable. Si elle devient incontrôlable, elle peut causer des douleurs et de l'inconfort à votre chat. Dans ce cas, vous pouvez raser votre chat. 

Gardez à l'esprit que cela n'empêchera pas de nouveau la formation de tapis. Vous, en tant que propriétaire de l'animal, devez pouvoir l'empêcher. 

Les poils emmêlés peuvent causer plusieurs problèmes, tels que :

● Pas de flux d'air vers la peau

● Peau sèche

● Parasites

● Urine et excréments piégés (si derrière les jambes)

Lorsqu'il y a un matage important, il est cruel de ne pas raser un chat.

Problèmes médicaux

Certains chats peuvent avoir des problèmes de peau qui doivent être directement examinés. Ils peuvent avoir des maladies de peau, des coupures/égratignures profondes ou d'autres blessures qui ne doivent pas être recouvertes de fourrure. Il est plus facile d'appliquer des médicaments sur les plaies et permet une bonne circulation de l'air. 

Dans ce cas, le chat ne doit être rasé que là où se trouve la zone affectée. Il n'est pas nécessaire de raser le reste du chat. 

Puis-je raser mon chat tout seul ?

Il est préférable de trouver un toiletteur qui peut raser votre chat de manière professionnelle et soigneuse. Si vous le faites vous-même, vous risquez de blesser votre chat par des entailles accidentelles. Cela peut également augmenter le risque de vous blesser.

Si votre chat a un pelage très mat ou des problèmes de peau, vous pouvez le raser. La meilleure façon de le faire est de trouver un toiletteur professionnel pour chats. Certains parents d'animaux de compagnie ne savent tout simplement pas à quel point le rasage d'un chat peut les affecter. Il n'est pas acceptable de raser un chat parce qu'il a l'air frais ; c'est l'été ou un manque de toilettage. Aussi amusant que cela puisse paraître, le fait de raser un chat peut causer plusieurs problèmes, et il vaut mieux l'éviter.

reactions

Commentaires