Main menu

Pages

Personnalité du Maine Coon - 15 choses que vous devez savoir

personnalité du maine coon

Par rapport à la plupart des autres chats, la personnalité d'un Maine Coon est vraiment unique. Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela auparavant, mais qu'est-ce que cela signifie en détail ?

La plupart des personnes qui envisagent d'acquérir un nouveau chat font des recherches sur différentes races de chats et je suis sûr que presque tout le monde tombe sur le Maine Coon et lit à quel point il est amical.

Mais ce n'est pas tout.

Il y a beaucoup plus à savoir sur la race du Maine Coon. Que devez-vous donc savoir sur la personnalité du Maine Coon ?

Les chats Maine Coon sont très amicaux. On peut lire partout qu'ils sont de gentils géants ou les chiens du monde des chats. Cependant, cela ne décrit qu'une très petite partie de leur personnalité. Les chats Maine Coon sont très curieux, ils sont toujours intéressés par tout ce que fait leur propriétaire. Ils sont très affectueux et s'entendent avec presque tous les autres animaux de compagnie. De plus, ils sont très bruyants et aiment pétrir tout ce qu'ils aiment tout en ronronnant fort.

Même si j'ai expliqué brièvement à quoi ressemble le personnage du Maine Coon, il y a beaucoup d'autres choses plus impressionnantes que vous devriez savoir sur les chats Maine Coon. Ma petite amie et moi avons eu un chaton Maine Coon et les expériences que nous avons faites sont totalement positives, sans aucune exception.

LA PERSONNALITÉ DU MAINE COON - PRÉPAREZ-VOUS !

Avant de commencer à lire cet article, sachez que nous avons aussi un chat de maison ordinaire. Cet article vous montrera donc en détail en quoi les chats Maine Coon sont différents des chats de maison ordinaires. Alors, commençons !

LES CHATS MAINE COON GAZOUILLENT QUAND ILS SONT EXCITÉS

Beaucoup de gens veulent avoir un chat très vocal, mais d'un autre côté, ils ne veulent pas être ennuyés par un chat trop bruyant qui n'arrête pas de miauler. Je comprends tout à fait cela. Parler à votre chat est amusant, surtout lorsque votre chat répond par des miaulements courts et des sons similaires.

Mais cela peut aussi être ennuyeux quand c'est trop fort.

J'ai de très bonnes nouvelles pour vous, si vous voulez avoir un chat qui parle, mais qui n'est pas agaçant, un Maine Coon est le bon chat pour vous ! Les chats Maine Coon ne miaulent pas souvent, mais ils émettent des sons bizarres que la plupart des gens appellent des gazouillis.

On peut l'entendre chaque fois que votre Maine Coon est excité. Par exemple, lorsque notre Maine Coon saute sur notre lit ou sur le canapé pour nous saluer, nous entendons un court gazouillis.

Cela se produit également lorsque notre Maine Coon, Freezzy, joue ou voit un oiseau à l'extérieur, ou une mouche à l'intérieur de notre maison. Ce qui est bien, c'est que ce gazouillis n'est pas du tout gênant. Il est plutôt doux et elle ne le fait pas toute la journée.

En outre, la plupart des chats Maine Coon ont une voix très aiguë, ce qui vous fait penser qu'un chaton fait ce bruit même si votre Maine Coon a déjà 10 ans. Comparé à leur apparence massive, c'est assez drôle.

traits de personnalité du maine coon

De plus, votre Maine Coon vous parlera certainement, mais cela ne durera pas éternellement. Après avoir répondu trois ou quatre fois, Freezzy s'arrête et nous donne un coup de tête au lieu de répondre à nouveau.

LES CHATS MAINE COON NE MIAULENT PAS BEAUCOUP

J'ai déjà dit plus haut que les chats Maine Coon ne miaulent pas souvent, mais je pense qu'il est important de vous dire ce que cela signifie et quand vous entendrez probablement votre Maine Coon miauler. La plupart du temps, les Maine Coons miaulent quand vous leur manquez.

Par exemple, lorsque ma petite amie est dans la salle de bain et ferme la porte, Freezzy lui fait savoir qu'elle lui manque. Elle miaulera trois ou quatre fois, puis elle s'allongera juste devant la porte de la salle de bains. Si vous voulez en savoir plus sur le chant des chats Maine Coon, lisez mon article à ce sujet ici !

UN MAINE COON VOUS AIDERA TOUJOURS !

Vous avez besoin d'un coup de main ? Faites-moi confiance, votre Maine Coon sera là ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, nous ne pouvons rien faire ici dans notre maison sans que notre Maine Coon n'observe très curieusement ce que nous faisons.

Elle est toujours là quand nous travaillons. Pendant que je tape cet article, mon Maine Coon est allongé à côté de moi sur mon bureau. Comme ma petite amie est également assise à son bureau et travaille, je sais que mon Maine Coon va certainement vérifier ce qu'elle fait dans une dizaine de minutes.

Cela vaut aussi pour la cuisson, la cuisine, le nettoyage de l'aquarium, la décoration d'une pièce - peu importe ce que c'est, notre Maine Coon sera là pour "aider".

Si vous pensez maintenant que ce n'est peut-être que le caractère de notre Maine Coon, je ne suis pas d'accord, chaque propriétaire de Maine Coon vous dira exactement la même chose.

ILS SONT TRÈS AFFECTUEUX

Je ne peux même pas décrire à quel point nous avons le sentiment que notre Maine Coon nous aime. Et laissez-moi vous dire que nous ne sommes pas de ces gens qui croient que leur animal de compagnie les aime même s'il essaie de les tuer. Si un animal ne nous aime pas, nous le savons et nous n'édulcorons rien.

Cependant, Freezzy nous montre vraiment de l'amour chaque jour. Elle montre surtout de l'amour à ma petite amie.

Lorsque ma petite amie est assise sur le canapé ou couchée dans son lit, notre Maine Coon va certainement venir vers elle et commencer à pétrir en ronronnant bruyamment. Elle fait cela pendant au moins 15 minutes avant de s'endormir sur ou à côté de ma petite amie.

Elle nous attendra dans la salle de bains et nous saluera avec un court gazouillis et un coup de tête. Il en va de même lorsqu'elle est dans une autre pièce et que nous venons la voir.

Elle est toujours heureuse de nous voir, que nous ayons été dans une autre pièce ou au travail.

à quoi ressemblent les maine coons


ILS SONT TRÈS DOUX ET PAS DU TOUT AGRESSIFS

Comme vous le savez, les chats Maine Coon sont de doux géants. S'ils sont certainement des géants, ils sont aussi très doux. Quoi que vous fassiez, ou si vous avez un enfant, quoi que fasse votre enfant, un Maine Coon sera toujours doux.

Ils ne veulent faire de mal à personne, tout ce qu'ils veulent, c'est vous aimer et vous aimer.

Nous n'avons jamais connu de comportement agressif chez notre Maine Coon et même si nous devons faire des choses qu'elle n'aime pas, elle ne nous fait pas de mal. Par exemple, nous devons parfois la nettoyer. La plupart du temps, elle ne fait que l'endurer et émettre des sons courts jusqu'à ce que nous la laissions partir.

Cette fois-là, il nous a fallu un peu plus de temps pour la nettoyer et elle avait vraiment envie de partir.

Alors elle a voulu me mordre le doigt. Comme vous le savez, une morsure de chat peut être très, très douloureuse et même dangereuse si la plaie s'infecte. Cependant, je savais absolument qu'elle ne me ferait pas mal, alors je n'ai pas bougé.

J'avais raison, elle n'a fait qu'ouvrir sa bouche et toucher mon doigt avec ses dents. Elle ne pouvait pas se résoudre à me mordre vraiment. Ça avait l'air si drôle, on a vraiment bien ri et on l'a récompensée avec des friandises pour avoir été mignonne, haha.

ILS SONT AUSSI TRÈS DOUX AVEC LES AUTRES ANIMAUX

Je dois être honnête ici. Notre chat domestique habituel, Gama, peut être assez méchant. En fait, elle gifle et siffle dans Freezzy au moins trois fois par jour. Gama n'aime pas beaucoup qu'on la touche.

La plupart du temps, elle vous montre que c'est bon maintenant, et ensuite vous pouvez la toucher.

Maze ne se soucie pas que Gama soit grincheuse. Freezzy lui donne toujours des coups de tête ou elle essaie de la coiffer, mais Gama la gifle toujours ou s'enfuit. Cela ne signifie pas pour autant que Freezzy serait sur la défensive.

Notre sympathique chat Maine Coon s'assoit juste là et prend les gifles comme si ce n'était rien.

Dès que notre autre chat se calme, il recommence. Elle essaie de faire des câlins à Gama pendant presque un an et elle n'arrête jamais, car elle n'est jamais méchante avec Gama parce qu'elle est grincheuse. Et d'ailleurs, Freezzy a déjà eu Gama pour lui permettre de dormir à côté d'elle.

Mise à jour : Freezzy a obtenu de Gama qu'elle joue avec elle. Gama n'est plus si grincheuse puisque Freezzy est si patient.

Nous avons aussi un petit aquarium avec un poisson bêta. Freezzy adore observer nos poissons, mais elle n'essaie jamais d'entrer dans l'aquarium pour les attraper. Tout ce qu'elle fait, c'est s'asseoir devant l'aquarium et observer le poisson, c'est tout.

Je ne doute pas que Freezzy s'entendrait bien et qu'elle serait douce avec n'importe quel animal de compagnie que nous aurions. Lisez : Les Maine Coons sont-ils gentils avec les chiens ?



LES CHATS MAINE COON SONT INDULGENTS

Connaissez-vous ces vidéos de chats où un propriétaire fait quelque chose de drôle à son chat et où celui-ci le gifle ou l'évite pendant des jours ? Cela n'arrivera pas avec un Maine Coon. Les chats Maine Coon sont très indulgents. Ils giflent rarement leurs propriétaires et ne les évitent pas.

Ils sont bien trop affectueux pour cela.

Voici un exemple. Notre Maine Coon a dû être stérilisé. Rendre visite au vétérinaire est l'horreur pour la plupart des chats et je dois dire que Freezzy n'aime pas ça non plus. Il y a beaucoup de sons très forts dans la salle d'attente. Des chiens qui aboient très fort tout le temps et ainsi de suite.

Pour un chat d'intérieur, cela peut être assez dérangeant bien sûr.

Elle n'aime pas le vétérinaire, mais elle n'a jamais essayé de mordre et elle a toujours supporté l'examen sans faire un seul bruit.

Après un tel événement, la plupart des chats aiment se cacher sous le lit/couchoir pendant quelques heures, ou bien ils vous montrent qu'ils vous en veulent de vous avoir évité. Pas notre Maine Coon. Dès qu'on le laisse sortir de la boîte de transport, il a envie de faire des câlins.

Elle est encore un peu nerveuse, mais tout ce qu'elle nous montre, c'est de l'amour.

ILS JOUENT BEAUCOUP

Oui, un chat Maine Coon est certainement très joueur. Vous vous souvenez quand je vous ai dit plus haut que Freezzy est couché à côté de moi pendant que je travaille ? Elle vient de vérifier ce que fait ma petite amie et maintenant elle joue avec une balle dans le salon.

C'est une autre chose géniale à propos des chats Maine Coon. Ils jouent beaucoup et c'est amusant de les regarder jouer, mais vous n'êtes pas obligé de jouer avec eux si vous ne voulez pas.

Bien sûr, vous pouvez jouer avec votre chat, mais si vous n'aimez pas jouer ou si vous n'avez pas le temps pour cela - pas de problème !

Les chats Maine Coon peuvent jouer seuls sans aucun problème. En fait, vous n'êtes pas du tout obligé de jouer avec eux. La plupart des chats Maine Coon sont simplement heureux que tu sois là et ils te montrent qu'ils sont heureux de jouer.

Bien sûr, cela va de pair avec les gazouillis de temps en temps, car une balle qui roule peut être assez excitante, lol.

Maine coon joue


ILS UTILISENT BEAUCOUP LEURS PATTES

Tous les chats utilisent leurs pattes, mais les chats Maine Coon semblent être très uniques ici. Ils utilisent même leurs pattes pour manger. Si vous achetez un Maine Coon, vous verrez très probablement le chat ramasser de la nourriture sèche ou des friandises avec ses pattes et les manger avec ses pattes.

De plus, il aime d'une certaine manière rester en contact avec vous en vous touchant doucement avec sa patte. Cela se produit la plupart du temps lorsque nous sommes assis sur le canapé et que notre Maine Coon s'endort à côté de nous.

Lorsqu'il se réveille pour un court instant, il s'assure que nous restons là en nous touchant doucement avec sa patte.

ILS SE MÉFIENT DES ÉTRANGERS

Les chats Maine Coon sont très fidèles à leur famille. Ils aiment chaque membre de la famille, aussi méchant soit-il (notre exemple : Gama), mais ils ne font généralement pas confiance aux étrangers.

Chaque fois que nous avons des invités, Freezzy se cache d'eux. Si un étranger essaie de toucher Freezzy, il s'enfuira.

Tous les chats Maine Coon sont connus pour ce comportement. Cependant, lorsque le chat apprend que ces personnes appartiennent à la famille ou que ces invités vont bien, votre Maine Coon se calmera.

Cependant, la plupart des étrangers ne seront pas autorisés à toucher votre Maine Coon, car le chat s'enfuira.

Pour en savoir plus sur le comportement des Maine Coons à cet égard, je vous recommande de lire nos articles suivants :

  • Les Maine Coons sont-ils timides ?
  • Les Maine Coons sont-ils loyaux ?

LES CHATS MAINE COON SONT INDÉPENDANTS

Aussi affectueux que puissent être les chats Maine Coon, ils sont toujours très indépendants. Je vous l'ai déjà expliqué quand je vous ai dit qu'ils jouent beaucoup seuls.

C'est certainement une bonne chose, car les chats trop collants peuvent causer des problèmes avec le temps.

Les chats Maine Coon peuvent être laissés seuls et ils peuvent se tenir occupés. Pas besoin d'être tout le temps là.

ILS SONT TRÈS INTELLIGENTS

Les chats Maine Coon apprennent rapidement car ils sont très intelligents. Freezzy a appris en quelques jours ce que nous attendons d'elle lorsque nous faisons certains sons. Un "chut" signifie qu'elle doit arrêter de faire ce qu'elle fait. Un "Komm" signifie qu'elle devrait venir à nous.

Nous n'avons pas vraiment appris cela, elle l'a juste appris. Si vous voulez un chat que vous pouvez dresser, ou un chat avec lequel vous voulez voyager, un Maine Coon est un chat idéal pour cela.

Cependant, vous devez aussi savoir que si vous ne gardez qu'un seul Maine Coon et que vous le laissez seul toute la journée, votre chat risque de s'ennuyer et c'est alors que les Maine Coons commencent à faire des bêtises.

Cela ne devrait pas être un problème, car vous devez toujours garder au moins deux chats.

Pour en savoir plus sur leur intelligence, lisez notre article - Les Maine Coons sont-ils vraiment intelligents ?

les Maine coons sont intelligents


LE MAINE COON COMPARÉ À UN CHAT DOMESTIQUE ORDINAIRE

Un chat domestique normal est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais ce qu'on va avoir (je n'ai pas volé ça à Forrest Gump, ils me l'ont volé, lol). Mais sérieusement, un chat domestique ordinaire peut être méchant, agressif et simplement grincheux, mais il peut aussi être très amical et affectueux.

Cependant, la majorité des personnes qui ont eu un chat de maison avant et qui ont eu un Maine Coon après disent que les chats Maine Coon sont beaucoup plus amicaux et affectueux alors que les chats de maison sont indépendants et ont juste besoin que vous leur donniez leur nourriture.

Même nos vétérinaires ont dit que la plupart des chats domestiques sont plutôt méchants par rapport à la plupart des autres races de chats. Je ne peux pas vraiment dire de quoi il s'agit, peut-être que cela dépend de la race du chat domestique ordinaire.

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre les chats de maison ordinaires et les Maine Coons, lisez mon article Maine Coon vs chats de maison ordinaires.

UN MAINE COON UNE FOIS,  TOUJOURS UN MAINE COON

Il n'y a pas d'exception ici. Je n'ai jamais entendu quelqu'un qui a eu un Maine Coon dire : "C'était bien, mais je vais avoir une autre race de chat maintenant". Jamais ! Vous connaissez quelqu'un qui a un Maine Coon ?

Demandez-leur s'ils veulent changer de race de chat. Je suis sûr à 100% qu'ils ne voudraient pas changer de race de chat.

Les chats Maine Coon sont si amicaux, ils donnent tellement d'amour, qu'aucune personne qui aime les chats ne dirait qu'elle ne le souhaite pas.

En fait, la plupart des gens qui ont acheté un Maine Coon disent qu'ils envisagent d'en acheter un autre. Nous avons également pensé à en acheter un deuxième, mais malheureusement, nous n'avons ni le temps ni l'espace pour en acheter un troisième.

LES MAINE COONS SONT-ILS TOUS LES MÊMES ?

Vous pourriez penser que je suis trop partial parce que nous avons un Maine Coon si amical. Pas vraiment. En fait, avant de rencontrer ma petite amie, je n'aurais jamais eu de chat. Elle avait déjà son chat de maison, Gama, et l'a amené avec elle quand nous avons déménagé ensemble.

Au début, j'avais même peur de Gama, car elle siffle beaucoup. Maintenant, je suis plus détendue et j'aime nos deux chats. Cependant, ce qui m'a vraiment convaincue, c'est la gentillesse d'un Maine Coon.

C'est vraiment quelque chose de spécial.

Cela étant dit, il y a des chats Maine Coon qui ne se comportent pas comme décrit ci-dessus. Chaque chat a un caractère unique, vous devez garder cela à l'esprit si vous prévoyez d'en acheter un.

Cependant, les chances d'obtenir un chat très affectueux et amical sont bien plus élevées si vous choisissez un Maine Coon ou une autre race de chat connue pour sa gentillesse, plutôt qu'un chat de maison ordinaire.

Seuls quelques propriétaires de Maine Coon ont des problèmes avec leur chat. C'est souvent le résultat d'un mauvais élevage.

Vous devez également vous assurer que vous achetez votre Maine Coon chez un éleveur respecté. Savoir comment les chatons grandissent effacera toute chance d'obtenir un Maine Coon ayant des problèmes de comportement.

CONCLUSION - LE COMPORTEMENT DU MAINE COON

Il s'agit d'un très long article. Même moi, j'ai été surpris de trouver tant de choses sur notre Maine Coon et les chats Maine Coon des autres.

Si vous voulez vraiment avoir un chat, et vous avez lu tout mon article, vous devez savoir maintenant qu'un Maine Coon est l'une des meilleures races de chats que vous pouvez avoir.

Il existe d'autres races de chats qui sont également amicales, mais le Maine Coon est connu pour être la race de chats la plus amicale de toutes. Surtout si vous avez une grande famille, si vous avez des enfants et que vous voulez un chat, c'est le chat qu'il vous faut.

Ils sont peut-être énormes, mais comme la plupart des animaux énormes, ils semblent en être conscients et n'utilisent jamais leur puissance et leur taille pour faire de mauvaises choses. J'espère vraiment que cet article sur la personnalité du Maine Coon vous a aidé.

Si vous avez des questions ou si vous voulez partager une histoire de Maine Coon avec nous, laissez-la dans la section des commentaires ci-dessous !

reactions

Commentaires