Main menu

Pages

l'age ideal pour castrer le  maine coon

 

La stérilisation est une procédure chirurgicale qui consiste à enlever les testicules des chats mâles ou l'utérus et les ovaires des chats femelles. En tant que propriétaire responsable d'un animal de compagnie, vous devez faire stériliser votre Maine Coon à l'âge approprié.

Les Maine Coons doivent être stérilisés entre 4 et 6 mois avant d'atteindre la puberté. Cette mesure permettrait de réduire au minimum les comportements indésirables, comme la pulvérisation d'urine, l'agressivité et l'errance. La stérilisation à l'âge approprié élimine également le risque d'avoir une progéniture non désirée.

LES RISQUES DE STÉRILISER VOTRE MAINE COON TROP TARD

À la puberté, des changements de comportement se produisent chez les chats non stérilisés. Une fois qu'ils commencent, ces comportements peuvent être irréversibles. Même une opération chirurgicale ultérieure peut ne pas aider. Si vous attendez trop longtemps pour faire stériliser votre Maine Coon, vous risquez de vous retrouver avec un animal très difficile.

LES HABITUDES DE PROJECTION D'URINE

La projection d'urine des chats est également appelée "marquage d'urine". Cela se produit lorsque les chats libèrent de petites quantités d'urine dans leur environnement. Bien que ce comportement soit principalement associé aux mâles intacts, on constate que les femelles pulvérisent également.

Pour les mâles, le jet d'urine est un moyen de marquer leur territoire. Pour les femelles, c'est généralement pour communiquer où elles se trouvent dans leur cycle de reproduction. La dissémination se produit également lorsque votre chat se sent anxieux ou menacé.

Le marquage urinaire commence à la puberté, lorsque les chats commencent à atteindre la maturité sexuelle. La stérilisation minimisera l'envie de votre chat de se faire asperger, mais seulement si elle est effectuée avant qu'il n'en prenne l'habitude.

URINE À FORTE ODEUR

Les chats non stérilisés ont tendance à développer une forte odeur d'urine. Les hormones et les phéromones qu'ils libèrent lorsqu'ils font pipi provoquent cette odeur incroyablement piquante.

Cette odeur sert de message chimique qui marquerait leur territoire ou signalerait aux autres chats quand ils sont prêts à s'accoupler.

La neutralisation limite ces hormones et, en retour, minimise la puanteur de l'urine. Même si votre chat déjà stérilisé décide de se faire asperger plus tard, il ne sentira pas aussi mauvais.

TENDANCES À L'ERRANCE

Les chats mâles et femelles qui atteignent la maturité sexuelle voudront errer dehors à la recherche d'un compagnon. Dehors, les dangers sont nombreux pour votre Maine Coon. Ils peuvent se faire voler, se perdre ou se blesser.

Ils peuvent également se battre avec d'autres animaux ou s'accoupler avec un partenaire malsain. La stérilisation freinera leur désir de copuler et ils ne prendront donc pas l'habitude d'errer à l'extérieur de la maison.

En fait, même si vous décidez de laisser votre Maine Coon dehors, la plupart des Maine Coons stérilisés resteront la plupart du temps près de votre maison ou dans votre jardin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

PRODUIRE DES PROGENITURES INDÉSIRABLES

Un chat qui est intact à la puberté trouvera un moyen de s'accoupler. Et si par hasard, il trouve un compagnon intact, ses chances de produire une litière non désirée sont élevées. Considérez le fait qu'il y a déjà beaucoup plus de chats nés qu'il n'y a de foyers pour les accueillir.

En stérilisant votre Maine Coon avant qu'il ne soit capable de se reproduire, vous éliminez ce problème. Cela permet également de contrôler la surpopulation de chats.

Maine Coon castré


COMPORTEMENT AGRESSIF

Les chats intacts deviennent grincheux et agressifs, surtout envers les autres chats. Cela se produit généralement lorsqu'ils se sentent territoriaux par rapport à l'espace, à la nourriture ou à leurs compagnons. Cette agressivité peut parfois être dirigée contre des personnes ou d'autres animaux de compagnie.

La stérilisation à temps réduit le risque que votre Maine Coon développe un problème d'attitude permanent.

Néanmoins, le Maine Coon est connu pour être l'une des races de chats les plus amicales. Si vous avez des problèmes d'agressivité chez votre Maine Coon, lisez cet article.

BRUIT INCESSANT

Si les mâles ne posent pas vraiment de problème, les femelles en chaleur sont connues pour être très bruyantes. Dans la nature, les femelles en chaleur doivent annoncer leur état pour que les mâles puissent les trouver et les féconder.

Les chats domestiqués le font toujours et ont donc tendance à miaulement et à gémir pendant cette période. La stérilisation à l'âge approprié empêche votre Maine Coon d'être en chaleur, ce qui arriverait plusieurs fois par an.

La stérilisation de votre Maine Coon à l'âge approprié minimise les problèmes typiques liés à la possession d'un chat. En outre, elle élimine le risque de cancer des testicules et réduit le risque de cancer de la prostate chez les mâles.

Chez les femelles, la stérilisation élimine le risque d'infections utérines. Elle réduit également le risque de tumeurs du sein, qui sont cancéreuses et mortelles pour 90 % des chats qui en sont atteints.

MYTHES COURANTS SUR LA STÉRILISATION DES MAINE COONS

Je suis presque sûr que vous avez entendu au moins un de ces mythes.

LA STÉRILISATION EST INUTILE POUR LES MAINE COONS CONFINÉS CHEZ EUX

Vous pouvez peut-être garder votre Maine Coon enfermé chez vous. Cependant, lorsqu'un chat a envie de vagabonder et de trouver un compagnon, le fait d'être enfermé à la maison peut devenir frustrant. Cela peut entraîner des comportements gênants, comme un bruit excessif ou même de l'agressivité.

De plus, un chat intact peut faire beaucoup de dégâts à la maison. Il peut notamment se faire asperger, ce qui peut entraîner des odeurs extrêmement désagréables.

LA STÉRILISATION EST INUTILE POUR LES MAINE COONS DANS LES MAISONS À UN SEUL CHAT

Là encore, la stérilisation n'est pas seulement une question de stérilisation et d'évitement des portées indésirables. Il s'agit de minimiser les comportements indésirables, d'encourager un tempérament équilibré et de garder votre chat en bonne santé.

LA STÉRILISATION REND LES MAINE COONS ENCLINS À L'OBÉSITÉ

Certaines personnes pensent que les Maine Coons castrés grossissent plus vite que les chats intacts. Si cela est vrai, c'est uniquement parce que les chats stérilisés ne sont pas aussi actifs que les chats intacts.

Ils ne sont pas nécessairement paresseux, mais ils ne sont pas non plus constamment à la recherche d'un compagnon.

L'obésité chez les Maine Coons peut être évitée en leur donnant la bonne nourriture en quantité adéquate. Vous pouvez également les encourager à faire de l'exercice en jouant avec eux ou en leur donnant des jouets avec lesquels ils peuvent s'amuser seuls.

LA STÉRILISATION AFFECTE L'IDENTITÉ DES MAINE COONS

Votre Maine Coon ne va pas traverser une crise d'identité à cause de la perte de ses testicules ou de ses ovaires. La stérilisation n'affecte pas la masculinité ou la féminité d'un chat.

Elle limite simplement sa tendance à adopter les comportements gênants qui sont généralement associés aux chats intacts. Si vous voulez en savoir plus sur la personnalité typique des Maine Coons, lisez cet article.

LA STÉRILISATION AFFECTE LA TAILLE DE LA TÊTE DES MAINE COONS

Le Maine Coon est une race à croissance lente. On considère qu'il n'a atteint sa maturité qu'à l'âge de 3 ou 4 ans environ.

Si vous attendez jusque-là pour faire stériliser votre chat, vous vous exposez à tous les risques décrits ci-dessus.

En outre, aucune preuve scientifique n'a été apportée que la stérilisation à un âge précoce retarde la croissance des Maine Coons, en particulier de leur tête.

COMMENT SE PRÉPARER À LA STÉRILISATION DE VOTRE MAINE COON

Avant que votre chat ne soit programmé pour une opération, il devra subir divers tests. Ces tests permettront de déterminer s'il est en assez bonne santé pour supporter l'opération.

Les tests requis varieront en fonction du vétérinaire et des antécédents médicaux de votre chat. Il s'agit généralement d'un échocardiogramme, d'une analyse d'urine et de divers examens sanguins.

Si les résultats des tests montrent que votre chat est en assez bonne santé, vous pouvez programmer l'opération. Fixez-le à l'heure où vous pourrez rester à la maison avec votre chat pendant les deux premiers jours suivant l'opération.

À l'approche du jour de l'opération, discutez avec votre vétérinaire des soins préopératoires. Les vétérinaires ont des pratiques différentes. Mais attendez-vous à ce qu'on vous dise de ne pas nourrir votre chat dans les 12 heures qui précèdent l'opération.

En effet, la stérilisation se fera pendant que votre chat est sous anesthésie générale. Avec un estomac vide, votre chat sera mieux à même de tolérer l'opération. Il ne sera pas non plus exposé à un risque d'asphyxie dû aux vomissements.

Lorsque vous emmenez votre chat pour l'opération, essayez de le garder aussi calme que possible. Cela est particulièrement important s'il est normalement anxieux chez le vétérinaire.

Faites de votre mieux pour les apaiser et les garder détendus jusqu'à ce qu'ils soient pris pour leur tour. Après cela, vous ne pouvez qu'attendre.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE MAINE COON NOUVELLEMENT STÉRILISÉ

Une fois l'opération de votre chat terminée, votre vétérinaire pourra vous dire si vous pouvez le ramener à la maison en toute sécurité ou non. Bien entendu, si vous êtes à l'aise avec l'opération et si vous pouvez vous le permettre, l'idéal est de garder votre chat chez le vétérinaire pour les soins post-opératoires.

Il y aura des assistants vétérinaires professionnels qui les surveilleront en permanence et un vétérinaire sera toujours présent en cas de complications. Dans la plupart des cas, cependant, vous pourrez ramener votre chat à la maison.

Assurez-vous de parler à votre vétérinaire pour savoir comment prodiguer les meilleurs soins à votre chat pendant sa convalescence.

Questions à poser à votre vétérinaire avant de ramener chez vous votre Maine Coon récemment stérilisé :

  • Dans combien de temps pensez-vous que l'anesthésie va disparaître complètement ?
  • À quelle fréquence devez-vous nettoyer la plaie et comment ?
  • Que pouvez-vous faire pour minimiser l'inconfort ou la douleur de votre chat ?
  • Si des médicaments vous sont prescrits, comment les administrez-vous ?
  • Quand pouvez-vous les donner à votre chat et en quelle quantité ?
  • Quand pouvez-vous lui donner de l'eau à boire ?
  • Dans combien de temps pouvez-vous espérer que la blessure guérisse complètement ?
  • Quels sont les mauvais signes que vous devriez surveiller et qui nécessiteraient un retour immédiat chez le vétérinaire ?
  • Quel numéro de téléphone pouvez-vous appeler si vous avez des inquiétudes au sujet de l'opération ?

En dehors de tout cela, faites de votre mieux pour offrir à votre chat un espace sûr et confortable. L'anesthésie générale peut prendre jusqu'à une journée pour s'atténuer et même alors, votre chat peut toujours être désorienté.

Pour se rétablir, votre chat a besoin de se reposer. Placez son lit dans une pièce propre et mal éclairée, où vous pourrez le surveiller à tout moment. Si vous avez d'autres animaux domestiques à la maison, veillez à les éloigner pour que votre chat puisse se rétablir.

Enfin, assurez-vous qu'un bac à litière propre se trouve à proximité et ne les blâmez pas s'ils font leurs besoins à l'extérieur. Il se peut qu'ils se sentent simplement désorientés.

Observez votre Maine Coon pendant qu'il se rétablit. Ils pourront vous montrer ce à quoi ils sont prêts et ce qu'ils ne sont pas. Observez-les et n'oubliez pas que votre vétérinaire est à votre disposition si vous avez des inquiétudes.

STÉRILISATION, CASTRATION : LE TERME CORRECT

Le terme "stérilisation" est couramment utilisé à tort pour désigner la stérilisation des animaux mâles. En fait, les mâles et les femelles peuvent être stérilisés. Pour les mâles, le terme spécifique est "castration" tandis que pour les femelles, il s'agit de "stérilisation".

Les chats mâles et femelles sont également désignés de manière différente. Les chats mâles intacts sont appelés "toms" ou "tomcats". Après la castration, ils sont appelés "gibs".

Pour les femelles, une chatte non stérilisée est appelée "reine", sauf lorsqu'elles sont juvéniles et sont appelées "chaton". Bien que cela soit peu fréquent, une chatte stérilisée est parfois appelée "molly".

Si vous n'êtes pas dans le domaine de l'élevage, la stérilisation de vos Maine Coons fait partie de vos responsabilités en tant que propriétaire d'animaux de compagnie.

Ces procédures peuvent sembler coûteuses, mais elles présentent de nombreux avantages pour vous en tant que parent d'un animal de compagnie et pour votre Maine Coon également.


reactions

Commentaires